*
Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Menu
Les actualités Les actualités
Recherche
FÊTE DES CASEMATES / BETTLACH 05 & 06 juillet 2014.
17/6/2014 19:22:00 (839 lectures)

14ème anniversaire des casemates de BETTLACH...



Les casemates de BETTLACH retrouvent le week-end prochain leur pacifique animation. Manifestation originale autour de ces monstres de béton armé, devoir de mémoire et 14ème édition.

Admirablement situées et offrant une vue panoramique exceptionnelle sur une partie du versant Suisse du Jura pour  l’une d’elle, les trois casemates emblématiques  du village de Bettlach invitent à une fête bucolique et originale.

Ces « Casemates » pourront être visités à tous moments, lors de notre animation, n’hésitez pas à venir les découvrir.

Un sentier de balade.

Nettoyées, reliées entres elles par un sentier inauguré en mai 2001 à partir d’un projet monté par le conseil municipal sous l’impulsion de Mr. Michel Wittig, les casemates sont le témoin local de l’art défensif militaire de la ligne Maginot. Aujourd’hui et à l’occasion de la fête des casemates, ces vestiges offrent l’opportunité d’une promenade à travers une nature préservée, à la découverte d’un village pittoresque et d’une population qui cultive la convivialité dans une ambiance champêtre.

Animation nocturnes.

Les associations locales se sont associées pour proposer animations musicales et restauration à proximité des Blokhaus.

Histoire et patrimoine.

Avec la ligne « Sigfried » en Allemagne et le « Mur de l’Atlantique », la ligne « Maginot » constitue le dernier système fortifié défensif construit en France et dans le monde. Les ouvrages restaurés de Bettlach, parties visibles de bien d’autres encore dissimulés dans la région, font partie du secteur fortifié d’Altkirch. Ils ont été occupés en 1939 et 1940 par les 12èmes et 171èmes régiments d’infanterie de forteresse et du 159ème régiment d’artillerie. Cependant, en raison  de l’avance rapide des forces d’invasion par la Belgique et la Lorraine et leur franchissement du Rhin en face de Colmar, les sites du sud de l’Alsace risquaient d’être pris à revers. Restés en dehors des combats, ils ont été abandonnés entre les 13 et 17 juin 1940. 


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bas de page couleur
bas de page
Conception: Sundgau-Soft Mairie de Bettlach - 52 rue de Bâle - F - 68480 Bettlach
Tél.: 03 89 40 70 02 - Fax: 03 89 07 50 10 - courriel: bettlach@wanadoo.fr
Plan du site Infos légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail