*
Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Menu
Association Foncière Association Foncière
ACL ACL
Amis de l'Orgue Amis de l'Orgue
Aurora Aurora
Ayan Mongolie Ayan Mongolie
Chorale Ste Cécile Chorale Ste Cécile
Confrérie de la choucroute Confrérie de la choucroute
Energie Bettlach Energie Bettlach
Gestion salle communale Gestion salle communale
Pompiers Pompiers
Tennis Belle-Vue Tennis Belle-Vue
Ill aux loisirs Ill aux loisirs
Recherche
Le corps des Sapeurs-Pompiers
 
 
Le corps des sapeurs pompiers a été crée en 1920 sous le mandat du Maire, Mr MULLER Alfred cultivateur (1919-1939) et c'est entre les deux guerres mondiales que Mr. GUTZWILLER Auguste cultivateur, Sous Lieutenant, (1920-1939) était le Chef du corps  et fondateur de ce dernier.

Après le deuxième conflit mondial 1939/1945 la commune avec à sa tête le nouveau conseil municipal présidé par le Maire Mr. Antoine Théodore REY cultivateur (1945-1959), ont réorganisé  le corps des sapeurs pompiers, en nommant au commandement, le chef de corps Mr. MULLER Henri cultivateur  (1945-1958) Lieutenant (diplôme décerné en 1947 par le président du conseil d'Etat, Paul Ramadier et le ministre de l'intérieur Edouard Depreux, signé et coosigné par le chef de bataillon  Collinet de la fédération Nationale des sapeurs pompiers  et du chef de bataillon départemental Ludmann).
 
Vinrent les années 50 avec une série d'incendies de maisons d'habitation et  de granges. La commune ne disposait toujours pas des moyens nécésaire  pour pouvoir circonscrire un incendie dans les meilleures conditions. C'est avec  une chaine humaine, équipée des récipients remplis d'eau, parfois de purin, si l'eau  faisait défaut, que l'approvisionnement de la pompe à bras se faisait. C'est avec ces moyens archaique que l'on essayait, d'enrayer le sinistre, mais surtout de protéger les habitations alentours de l'embrasement.

En 1950/51 le Maire, son conseil' appuyé du secrétaire de Mairie  Mr.Adolphe LANDWERLIN instituteur en poste (1947-1957) , sortirent des archives les idées travaillées d'un projet ajourné datant du  26 juin 1926, ils se heurtèrent au grand problème "ou trouver l'eau" . Ce projet reprit forme  en 1934. et allait se réaliser. Mais la guerre remit tout en question.
Troisième tentative en 1950, le conseil décide, d' alimenter tous les foyers de la commune en eau potable, et d'équiper les soldats du feu de moyens modernes pour la maitrise du feu.
 
Le 11 juillet 1952 à 15 heures l'eau coulait aux robinets, et la lutte contre l'incendie était assurée à partir de ce moment là. L'inauguration eu lieu en 1953. Certe, la maison du sacristain à St.Blaise, n'a pas pu être sauvée le 20 août 1952, mais sans l'eau disponible ce jour là, que serait-il advenu du voisinage, église, presbytère... 
 
 inauguration réservoir en 1953

C'est grâce aux moyens efficaces , que la maison d'habitation de la famille Dreyer a été sauvée des flammes, lors de l'incendie de leur grange. Quelques mois auparavent cela aurait été certainement  la scène d'un sinistre important touchant les habitations alentours. (+ d'informations bulletin municipal N° 23 octobre 1988).
 
En 1958 il y eu passation de chef de corps, et c' est Mr.Antoine KURTZEMANN Adjudant Chef (1958-1987) qui reprit cette fonction. L'année d'après, le conseil municipal renouvelé avec à sa tête Mr. Eugène WITTIG (1959-1965) eurent comme ambition d'améliorer les équipements et surtout de mettre au top niveau les sapeurs avec leurs  matériels fraichement acquis.
 
Avec la venue de la nouvelle municipalité en 1965 et sous l'impulsion du Maire Mr. Raymond STEHLIN (1965-1983) les habitations nouvelles sortaient de terre comme des champignons et pour s'assurer du maintien de l'école dans le futur, le conseil décida de créer un lotissement simplifié sur les hauteurs de Bettlach au lieu dit "Ziegelschira", ce qui engendra inévitablement un nouveau problème, la pression de l'eau. 
Pour pallier à ce manque, la commune, après moultes réflexions et sans l'aval des autorités, acheta une pompe surpresseuse tractable agricole adaptable a tous les tracteurs. Mot d'ordre: "dorénavant chaque pompier possédant un tracteur se déplace au dépôt avec son engin", à l'appel de la sirène, le premier sur place accouplait la pompe et se rendait sur le lieu du sinistre. Une installation et organisation peut être assez burlesque mais d'une efficacité incomparable, et ne fut, heureusement, utilisé que pour les manoeuvres et est désormais remisée à côté de la bonne vieille pompe à bras laissant la place au fourgon pompe tonne, toujours prêt a intervenir.
 
L'adjudant KURTZEMANN atteint par la limite d'âge, n'ayant point de candidat à la reprise de son poste, obligea le Maire Jean-Christophe FLOTA (1983-1989) à mettre en place une série de remplacements, Mr.Jean-Jacques DEICHTMANN Sergent Chef (1987-1988), Mr. Christian REY Caporal Chef (1988-1993) afin d'assurer la sécurité de la collectivité.

Tous les sapeurs ont eu la possibilité de participer à divers stages,  et sans cesse le matériel d'intervention est modernisé, le tout honoré par la commune et subventionné par le
SDIS.
 
 
C'est en 1993 que Mr. Michel WEIGEL Adjudant Chef (1993 à nos jours) est nommé chef de corps des sapeurs pompiers de Bettlach par le Maire Mr. Michel WITTIG (1989-2008).
 
En 2005 une réorganisation du corps était nécessaire, il fut dissout le 08/02/2005 par arrêté préfectoral N° 2005-39-1 et sa reconstitution sur des bases nouvelles, décidé  par arrêté préfectoral N°2005-105-14 du 15/03/2005, avec comme Chef de centre et président de l'amicale Mr Michel WEIGEL.

Lors de l'AG,  le 06 février 2009, les sapeurs pompiers, sur proposition de leur chef et Pdt. de l'amicale, ont décidé de mettre à disposition gratuitement, à tous les foyers de la commune un détecteur de fumée.
(Sont-ils tous installés ? et n'oubliez surtout pas de faire un contrôle mensuel régulier) Si par hasard des foyers ne sauraient point faire ce contrôle, contacter SVP vos sapeurs pompiers.
 
L'équipement des soldats du feu est indispensable pour une commune, et de ce fait, le conseil municipal, sur proposition du Maire Mr. Adrien SCHOEFFEL (2008 à nos jours), prévoit  annuellement un budget en leur faveur.
 
Récemment un défibrillateur a été installé sur le parvis de la Mairie, il est opérationnel depuis le 15/04/2010. Une formation grand public a été organisé, afin que tout un chacun puisse utiliser ce défibrilateur lorsqu'il est en présence d'une victime.
 INFORMATIONS SUR LES INCENDIES DOMESTIQUES
les incendies domestiques SNSFP 06-2009 FNSFP juin 2009 Comment limiter les risques FNSFP 06-2009
 
 
 
 PHOTOS
ancienne pompe à bras ancien dépot avec abri-bus (Wachthisle) équipement récent
pompe tractoportée
fourgon pompe tonne mercedes 1980
     
 
 
bas de page couleur
bas de page
Conception: Sundgau-Soft Mairie de Bettlach - 52 rue de Bâle - F - 68480 Bettlach
Tél.: 03 89 40 70 02 - Fax: 03 89 07 50 10 - courriel: bettlach@wanadoo.fr
Plan du site Infos légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail