La Chorale Sainte Cécile

Centenaire de la chorale de Bettlach- Linsdorf

HISTORIQUE DE LA CHORALE DE 1907 / 2010.

La Société Chorale de BETTLACH/LINSDORF a été fondée en 1907 par Mr. IMBER(1907/1910). Celui-ci fut relayé dans sa tâche de directeur par Mr. HINDER en 1910. L’activité de la jeune chorale se borna à l’étude des messes grégoriennes et de quelques pièces pour chœurs d’hommes.
Pendant la première guerre, Mr. LANDWERLIN (1914/1918) instituteur à Linsdorf s’efforça, tant bien que mal puisque non musicien, de conserver à la chorale sa formation acquise.

La Chorale connut après la guerre un bel essor, sous la direction de l’instituteur Mr.Antoine RIETHER (1914/1926) , instituteur à Bettlach. Le chœur d’hommes atteint à ce moment un très bon niveau, et se distingua lors de manifestations musicales.
Au départ de Mr. Antoine RIETHER son successeur Mr. Paul HERR (1926/1930) instituteur à Bettlach , puis Mr. MONA Philibert agriculteur, directeur et organiste (1926/1934), assurèrent l’intérim jusqu’en 1934.

L’instituteur nommé en 1934 à Linsdorf Mr Charles ERLAND (1934/1939) prit en mains la destinée de la Chorale. Il donna un souffle nouveau au chœur d’hommes, ranima l’esprit de société, et dans la foulée eu la géniale idée d’associer les dames et transforma le chœur d’hommes en chœur mixte en l'an 1936.

Arrivent les années de conflits 1939-1945, Mr. Charles ERBLAND est appelé sous les drapeaux, c’est à Mr. le curé EBERHART (1939-1947) ancien professeur de musique, qu’échoit la destinée de la chorale, il la mena a son apogée, laissa mettre au goût du jour l’orgue, Joseph Callinet en 1942, centenaire à l’époque. Il décède le 26 janvier 1947 laissant derriére lui sa chorale, orpheline qu’il dirigeait avec amour ainsi que l'orgue, qu'il maîtrisait à la perfection.
Suite à son décès, , Mr. Charles ERBLAND de retour dans son foyer (1947/1968) reprit ses fonctions de directeur et organiste. On élabora de nouveaux statuts, et la société se transforma en association et se dénomma à présent " chorale St. Cécile", fédérée à l’Union St. Cécile du diocèse. Un épanouissement certain se manifestera au fil des ans, et trouva en Mr. l’abbé Joseph IODER (1948/1969) , un très grand soutien de connaisseur.

Mr. Charles ERBLAND prit sa retraite en 1968 son fils André assura les fonctions durant quelques années .C’est à l’enfant du village Musicien prédestiné, Jean-Paul REY qu’échoit une période assez dure puisqu’il lui fallait concilier étude, organiste et directeur. Sans baisser les bras, ce passage fut salvateur et dès que l’occasion se présenta en 1981, le duo, Mr. Jean-Marie ROGER (1981/1994) directeur avec l’organiste Jean Paul REY reprirent en mains la chorale qui à partir de là redémarrait de plus belle avec un épanouissement assuré.
Après le départ de Mr. Jean-Marie ROGER en juin 1994, Mr. Hubert GROSSKOPF(1994/1998) reprit avec professionnalisme les rênes de la chorale avec le Leitmotiv « Chanter et faire chanter ». Celui-ci prit congé de la chorale après de florissantes années riches en concerts, veillées et rencontres.
Il a fallu assurer un intérim le temps de chercher et de trouver chaussure à son pied, ce que firent avec très grande prestance, Mme Claudine SCHOEFFEL- MUTH professeur d'école et organiste et Mme Céline FLOTA- GOMES professeur de musique et de chant, (MUSIC' EVASION Bettlach-NGV Gospel), les deux comme directrices et organistes, de Juillet à Décembre 1998.
Cadeau de Noël 1999, arrivée de Mme Jocelyne SENGELIN (1999/2005) qui dirigera notre chorale avec cœur et conviction, nombreux concerts de très grande qualité. Elle était aussi co-directrice du chœur "ChorIlla" créé pour l'an 2000. En Décembre 2005 elle nous quitte laissant sur son sillage, compétence, efficacité et rigueur.
Depuis Janvier 2006, la direction de notre chorale est assurée avec élégance, savoir faire et amour pour le chant choral, par Mme Claudine MUTH, secondée en cas de nécessité par Mme Bernadette KLEIN.
A ce jour la Chorale se compose de :

1 chef de choeur
9 choristes au pupitre des sopranos
8 choristes au pupitre des altos
3 choristes au pupitre des ténors
4 choristes au pupitre des basses

concert du centenaire de la chorale

Jour de répétition : le jeudi 20H00
SALLE COMMUNALE DE BETTLACH
Toute personne intéressée est la bienvenue, SVP,
s'adresser au président:
Mr. Marc Blind