*
Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Menu
Association Foncière Association Foncière
ACL ACL
Amis de l'Orgue Amis de l'Orgue
Aurora Aurora
Ayan Mongolie Ayan Mongolie
Chorale Ste Cécile Chorale Ste Cécile
Confrérie de la choucroute Confrérie de la choucroute
Energie Bettlach Energie Bettlach
Gestion salle communale Gestion salle communale
Pompiers Pompiers
Tennis Belle-Vue Tennis Belle-Vue
Ill aux loisirs Ill aux loisirs
Recherche
Association Ayan Mongolie
 
 

Le 31 janvier 2010 naissant, l'association AYAN-MONGOLIE. Une poignée de braves gens se réunissent et essaient de s'opposer aux méfait de la mondialisation.

L'association poursuit le but de créer et d'accompagner des projets de développement durable en Mongolie dans les domaines de l'agriculture, de la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel et de l'écotourisme, ainsi que de susciter et coordonner toute contribution morale ou matérielle conforme aux mentions légales et éthiques.

A ce jour, avril 2010 nous comptons une centaine de membres de toutes les régions de France.

Notre projet "La culture biologique de l'échalotte" est pratiquement bouclé. 180 Kg de graines d'échalotte sont déja en terre dans le village de Bornuur en Mongolie.   Pour ce dossier nous avons été selectionnés par la banque populaire d'Alsace en remportant le premier prix coup de coeur. L'Université  d'Agronomie d'Ulaanbaatar et Ayan-Mongolie s'allient pour promouvoir la réintroduction et le développement de la culture maréchaire biologique et en particulier la culture de l'échalotte, par le biais d'un projet de développement durable et solidaire impliquant les populations locales en difficulté.

Nos projets 2009/2010

  • Faire voyager notre exposition de photographies, tout d'abord à Bettlach, aux communes intéressées en Alsace ensuite dans l'Hérault
  • Lancer le projet jumelage en Bornuur et une commune Française
  • Créer des connections d'une part entre l'Université d'Agronomie Nationnale de Mongolie (dans les sections tourisme, agronomie, langues étrangères), d'autre part avec l'école de tourisme "Gazardin" piloté par l'ONF Allemande GTZ à Ukaanbaatar (capitale de la Mongolie) afin de proposer par l'intermédiaire d'Ayan des terrains de stage à des étudiants français en Master notamment.

 Nos remerciements vont à nos donateurs, à notre documentariste bénévole Mathilde (film sur notre site), nos ingénieurs agronomes bénévoles Gaelle et Clovis, notre président Amgalan Bayard, notre vice Président Philippe Monnier magicien Webmaster, Cyril van den Brande, notre photographe et le petit dernier Maxime, perdu dans l'Altaï ou les steppes de Mongolie, en train de repérer un nouveau circuit de trekking.

                                                                          pour Ayan Mongolie.
                                                                             Chantal WEBER

 

 

 
bas de page couleur
bas de page
Conception: Sundgau-Soft Mairie de Bettlach - 52 rue de Bâle - F - 68480 Bettlach
Tél.: 03 89 40 70 02 - Fax: 03 89 07 50 10 - courriel: bettlach@wanadoo.fr
Plan du site Infos légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail