festival callinet

Lien vers le site

Festival Callinet

Les Amis de l'Orgue
bas des tuyaux de montre du GO

C'est à la St. Cécile 1985, que l'association des Amis de L'Orgue Callinet a vu le jour. Quelques amoureux et défenseurs d'un patrimoine presque oublié puisque remplacé par un synthétiseur, ont décidé de sauver cet instrument. Lors de la mise au gout du jour par Kurt Schwenkedel de Strasbourg-Koenigshofen en 1942. La traction mécanique de Callinet a été remplacée  par une traction électro-pneumatique, laquelle a rapidement  rendu l'âme, ce qui incita au délaissement. A partir de 1960 l'orgue était pratiquement injouable et est resté muet. Il fut remplacé par un synthétiseur dans la perspective d'une rénovation future, après la rénovation intérieure de l'église. L'équipe jeune, dynamique, soutenue par feu Mr. l'abbé Raymond BRENDER, a rapidement fait le nécessaire pour redonner vie et authenticité à cette merveille.

Plusieurs facteurs d'orgue ont été sollicités pour des devis, a été retenu, maitre Gaston Kern le connaisseur des Callinet. Après avis des experts en la matière, le tout se précipita. Et en quelques mois après  démontage du Buffet et la dislocation sur BOUXWILLER 67 , (le buffet du positif de dos vidé étant resté sur place, par crainte de détériorer la tribune fraichement rénovée, dans laquelle il est incrusté ), dans les ateliers du facteur d'Orgue. En été 1988 l'Orgue totalement rénové et ramené à son état d'origine en suivant scrupuleusement le devis de Joseph Callinet, est fin prêt pour être installé et inauguré.

Le Dimanche 16 octobre 1988 à 10H00 l'orgue est bénit lors de la grand messe, présidée par l'abbé Roger Koenig doyen. L'après midi à 16H00 a eu lieu le concert d'inauguration, l'orgue étant tenu  par, Jean-Paul REY, enfant du village, finaliste du concours international de CHARTRES titulaires des grands Orgues de St.Guillaume à STRASBOURG et professeur de musique au conservatoire de MULHOUSE.

Aujourd'hui l'association veille, scrupuleusement à l'entretien de l'Orgue, le fait connaître sur le plan local, régional, national et international et avec le grand souci de mettre à disposition des organistes en place, invités et visiteurs, un instrument, digne  de son nom, impeccable et agréable a jouer. Chaque année un concert est donné sous l'effigie de la DOA (fédération Découverte des Orgues d'Alsace).

Orgues Eglise Saint-Blaise Bettlach-Linsdorf
vue intérieure de l'orgue tuyaux de pédale au premier plan avec postage du cornet

Il faut féliciter tous les acteurs de cette rénovation, surtout la cheville ouvrière, le président fondateur Mr.Claude REY, les deux municipalités propriétaires de l'Orgue, lesquelles ont fait entière confiance à l'association pour mener a bien cette rénovation, à toute l'équipe de la manufacture d'orgue Gaston KERN de Hattmat 67, toutes les associations des deux villages, tous les donateurs, qui par le biais des fêtes des rues, ont contribué avec tous les villageois à rassembler en un temps record la coquette somme de 540 000 francs de l'époque (équivalent 82 522 €uros). Un grand MERCI à tous et bons vents à notre Orgue.

Pour tous renseignements contacter :

Flota jean-Christophe
Tél.fixe: 0 389 407 380    port: 0 636 360 188
5, rue de la tuilerie  68480 Bettlach jean-christophe.flota@club-internet.fr

La Découverte  des Orgues d'Alsace (D.O.A) Lien vers le site D.O.A
vue intérieure du positif de dos