L'association Culture et Loisirs

cintres décorés "Bûramolarei"

L’Association Culture et Loisirs

Affiliée à la Fédération Départementale des Foyers-Clubs du Haut-Rhin à Mulhouse et bénéficiant du soutien de nos trois communes ainsi que de la Communauté des Communes du Jura Alsacien, l’ Association Culture et Loisirs (ACL) de Bettlach-Linsdorf-Oltingue a connu des moments de gloire et des périodes plus « discrètes ».

Créée en 1992 à l’initiative d’un groupe de passionnés autour de Pierre Grienenberger, président fondateur, elle se diversifia avec la menuiserie, la fête du Pain Paysan ainsi que le tennis de table avec André Winterhalter qui lui aussi est encore actif en tant que trésorier. On y faisait aussi de la couture, de la cuisine, de la pyrogravure, de la photo, de la danse …puis d’autres encore : échecs, sorties VTT ainsi que des échanges avec les autres Foyers-Clubs du Sundgau.

nichoir pour oiseau  échec  tennis de table

Si certaines activités s’arrêtaient faute d’animateurs disponibles (qui sont toujours des bénévoles), d’autres commençaient. Ainsi l’ACL a pu – au cours des dix dernières années – faire profiter ses membres de belles sorties pour admirer la faune et la flore de nos régions ou même plus loin. A mentionner ici les weekends dans le Jura, dans le Doubs ou dans les Alpes avec « l’activité familiale ». A cet endroit, il ne faudrait pas oublier les ateliers de dessin-peinture, la gymnastique ainsi que les soirées spectacle au Théâtre de Bâle.

En septembre 2002, Oltingue est venu se joindre à nous pour former l’ACL Bettlach-Linsdorf-Oltingue. Depuis l’ACL poursuit son bonhomme de chemin en organisant chaque année fin novembre son Loto annuel dont le but est de financer son fonctionnement ainsi qu’une partie des activités.

Pour cette année 2010-2011 il est proposé:
  • l’activité familiale : randonnées découverte de la nature,
  • deux « sorties neige » en début d’année 2011 avec ski, luge, promenade,
  • de la gymnastique douce dans la salle du préau d’Oltingue,
  • le tennis de table pour adultes de bon niveau. Pour progresser encore cette année, une entente a été créée avec Hagenthal. Il y a en ce moment même des enfants intéressés à cette activité mais l’association manque d’entraîneur !
    Y-aurait-il un volontaire ?
 Un appel est ici lancé pour susciter les vocations d’encadrement ou d’entraîneur. Quelqu’un a-t-il une idée, une passion, un hobby qu’il voudrait partager ? Il suffit de contacter :

Guy STARCK               président au 03 89 07 30 48 ou
Malou STRACK             secrétaire au 03 89 40 73 37

ACL- Association Culture & Loisirs
Bettlach – Linsdorf – Oltingue
83b, Rue de Bâle
68480 BETTLACH
Tel: 03.89.40.73.37

1999-Vanil Noir   200-Migration à Lauwil
2001-Flûte enchantée   2002-Vingt ans de l'ACL
2003-Sortie à Morteau   2004-Brâme du cerf
journée du coquelet grillé Tableau de filographie-le coq  peinture paysanne sur bois - bouquet de fleurs