*
Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Menu
Calendrier réservations Calendrier réservations
Salle communale Salle communale
Fuste Fuste
Casemates Casemates
Recherche
Les casemates

C’est en l’an 2000 que la municipalité de Bettlach décida de créer un sentier des casemates. En 2001, la première fin de semaine du mois de juillet, l’inauguration battait son plein. Depuis lors cette fête est reconduite chaque année la première fin de semaine du moi de juillet. Tous les amoureux de la nature, de l'histoire des fortifications et tous les amateurs de bon plats se retrouvent à cette fête.

Sur un sentier de 1000 m environ on peut se promener en toute tranquillité, dans une futaie  multi- essences  avec  une prédominance caractérisée de hêtre. La visite de trois casemates, ouvertes toute l'année, est possible (***) le tout  dans un havre de paix et de calme.

Des panneaux indicateurs, sur la place du village (parking centre village) et sur la hauteur de Bettlach en allant vers Hagenthal (parking chaumière) vous proposent la visite à pied du sentier et des casemates (parkings assurés près de chaque panneau d’orientation et fléchage existant). Indication sentier des casemates à bettlach
Panorama depuis une casemate de Bettlach

Sur le site même, une série de panneaux vous donnent un aperçu sur l’historique de ces ouvrages  vestiges du dernier conflit mondial et de la ligne André Maginot en général. Par beau temps, il faut absolument  monter sur la casemate sud à l'extérieur de la forêt. 

Vous
pourrez admirer, de là, les premiers contreforts du Jura Alsacien. De ce point de vue , huit clochers sont visibles,   un  panorama idyllique et exceptionnel sur Bettlach, sur l’extrême sud de notre beau Sundgau vous est offert. Citation d’un amis helvétique, a echta Basler, amoureux du coin, qui revenait se promener et se ressourcer toutes les semaines dès qu'il en avait l'occasion,  : «  Bettlech, esch fer me, em Sundgau, was der Rabb’ Barg en Milhùsa , d’Katedrala vo der Schönheit und vo der Rùyhj. ».

(***)Pour des raisons de sécurité toute personne allant visiter l’intérieur des ouvrages maginot est priée de se munir d’une lampe de poche et d'un lainage, puisqu’il y fait bien sombre et plutôt frais. Vous êtes dans l’espace d’une chasse privée, loué par une société de chasse, nous vous invitons à respecter les lieux, la nature et ses occupants , de ne pas les déranger ni de les déloger, mais de bien vouloir les observer dans leur milieu naturel: (sangliers, renards, écureuils, loirs, blaireaux, ainsi que tous ces oiseaux qui vous accueillent et vous font la sérénade de leurs beaux chants, écoutez bien, ouvrez les oreilles , vous rencontrerez aussi des chauves souris, mammifères diurne et espèce protégée. Elles sont activent la nuit et  se reposent durant le jour et séjournent volontiers dans les casemates, accrochées à la renverse au plafond, au frais, en sécurité et dans l’obscurité.
Le sentier des casemates à bettlach
 primevères  fougères moyennes  champignon vénéneux  ail d'ours
Il en va de même pour la multiple flore que vous pouvez admirer (fougères, ail d’ours, primevères etc... ainsi que diverses sortes de champignons et toutes autres plantes, tous ses plants de régénération naturel qui garantissent l’espace forestier aux générations futures.. Ne quittez pas les sentiers balisés. Merci
N’oubliez surtout pas de tenir en laisse vos amis les chiens, passez  dans ce milieu naturel, si fragile, en ne laissant aucune trace ( détritus, divers etc...) Merci de votre compréhension.
Vous trouverez lors de vos promenades des itinéraires balisés par le club Vosgien. Les sentiers sont très soigneusement fléchés et répertoriés sur les cartes,  respectez les et prenez en soin, ce sont des bénévoles qui passent leur temps libre, toute l'année durant,  à faire ce travail pour vous faciliter et agrémenter vos promenades, vous guider et vous faire découvrir les plus beau points de vues et sites. Faites leurs confiance, ne quittez pas ces sentiers balisés, vous préserverez ainsi  notre beau patrimoine  Sundgauvien.

Il n’est pas rare de croiser des cavaliers, des cyclistes, VTTistes, des promeneurs, tout ce monde à droit à l’espace, mais aussi le devoir de le respecter et surtout de se respecter mutuellement. De temps à autre, on peut aussi  rencontrer  la brigade verte, anges gardiens de nos espaces naturels, à qui il incombe, de surveiller, de protéger et de faire respecter, le bon usage de notre belle nature si vitale pour nous aujourd'hui, et certainement demain à tous nos enfants et petit enfants.  A bon entendeur salut.
 
Bonnes randonnées et bonnes promenades à tous.
chauve souris   écureuil milan royal   Blaireaux
panneau reflètant l'historique de la ligne andré maginot flèchage de club vosgien section ferrette
Haut de page
bas de page couleur
bas de page
Conception: Sundgau-Soft Mairie de Bettlach - 52 rue de Bâle - F - 68480 Bettlach
Tél.: 03 89 40 70 02 - Fax: 03 89 07 50 10 - courriel: bettlach@wanadoo.fr
Plan du site Infos légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail