*
Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Menu
Calendrier réservations Calendrier réservations
Salle communale Salle communale
Fuste Fuste
Casemates Casemates
Recherche

La Fuste

Dans un cadre idyllique, en forêt communale de Bettlach, sur la route de Hagenthal, à droite, au lieu dit « Wãldfest », se trouve un abri construit  en tronc  de sapins par le fustier Mr Michel MARCK de Willer (lès Altkirch).

C’est à cet endroit que fut érigé, il y a bien longtemps, un petit cabanon forestier. D’après les dires de nos aïeux, l’éclair y a mis le feu. Et là, ce qu'il restait de cet édifice dans les années cinquante était, un tapis végétatif vert luisant de pervenches, puisant leurs forces dans les cendres de l'abri,  égayant année après années l’endroit de leurs fleurs, d'un bleu azur profond et chatoyant. Ce lieu s’appelait alors « der verbrennta Ischlãg ».

La Fuste de Bettlach La Fuste de Bettlach
Plus de photos

Dans les années 60, avec la « fête des bûcherons » un nouvel abri a trouvé sa place, ce dernier, après trois décennies de bons services, c’est vu démolir, puisque bancale, vétuste et dangereux. La municipalité de Bettlach eu l'idée de remettre en place un abri, solide, original et construit avec les ressources de la forêt communale. La Fuste. Cet endroit a changé plusieurs foi de nom, au cours des ans , en adoptant sa dénomination à son utilisation "der verbrennta Ischlãg", puis" s' Wãldfascht Plãtz ".

Quelle aubaine pour tous les amoureux de la nature qui apprécient la tranquillité et l’originalité du coin, de pouvoir profiter du calme dans ce havre de paix qui de surcroit est d'un d’accès très convenant.

Cette fuste peut être réservée pour diverses rencontres familiales et manifestations de tous genres (conditions strictes avec autorisation écrite).

Renseignement de location ci-dessous: Prière de se présenter à la mairie sur rendez-vous (Tél: 0 389 407 002) pour obtention d'une autorisation écrite avec déclaration d' intention, description de la manifestation, signalisation du nombre de personnes et de voitures (aproximative). La location est redevable de suite + une caution (dépot de chèque)

Il est clair que l'autoristion du Maire est subordonnée aux directive départementales (alertes météos) et de ce fait l'autorisation sera caduque en cas d'alerte manifeste (dans ce cas la location sera remboursée) et aucun dédomagement de la part de la commune est consenti.

Les autorisations accordées seront ampliées à la brigade verte, à l'ONF et la Gendarmerie Nationale) lesquelles, instances ainsi que les représentants de la municipalité, pourrons contrôler à tous moments et faire verbaliser pour toutes infractions constatées. A bon entendeur salut.

 
 tapis de pervanches hirondelle en vol  brigade verte mais à contre jour

 

coquelicots, bleuets, marguerites

La beauté des choses vie

dans l'âme de celui

qui les observe.

 

Die Schönheit der Dinge

lebt in der Seele dessen,

der sie betrachtet

 

DAVID HUME

crédit photo H. Rheinhard

   
   

 

MOURRIR, SE METAMORPHOSER ET REVIVRE,

HISTOIRE DU VIEUX CHENE MALADE

Chêne séculaire malade Depuis plusieurs décénies, il était, là au coin du Waldfest. A maintes reprises, des branches mortes ont dû êtres élaguées. Son lent dépérissement  a contraint la municipalité a l'abattre, le vieux chêne malade ! Il était bicentenaire, témoin d'un passé riche et tumultueux, il  a vu passer les cultivateurs, a pieds, avec leur attelage, boeufs, cheveaux, mûles et puis aussi les machines qui au fil du temps se sont modernisées. Il a vu et entendu passer à plusieurs reprises les oppresseurs. Mais il a aussi été témoin de nombreuses manifestations et autres fêtes qui se sont déroulées à ses pieds, les Waldfest's, les fêtes des bûcherons, ces dernières années les Open Air, beaucoup de rencontres amicales  et aussi des rendez-vous plus intimes... et tout ce monde l'aimait bien, ce chêne, il acceuillait sans façon et sans rien demander. Mais pourquoi donc lui avoir écourté sa vie a ce témoin muet ? tout simplement pour assurer la sécurité de tous. Comble d'ironie on a laissé un moigon de plus de trois mètres de haut, question, de taille moderne ? pensez-vous !, le conseil municipal a décidé à ce que, l'as de la tonçonneuse, Mr. Michel Marck  de Willer (auteur de la fuste), le forestier, fustier et sculpteur en fasse un chef d'oeuvre. Son tronc était de toute façon dévalorisé, puisque criblé de clous, a force d'afficher et de fixer a tout venant. Il n'a pu, aboutir comme ses congénères dans l'industrie noble du bois, mais tout simplement comme bois de chauffage. Et le voilà  maintenant métamorphosé !!. Chut... pas de bruit, surtout ne les dérangeons pas.
Et après quelques jours de travail intense, sous un soleil de plomb, les amoureux prennent forme, sous l'oeil étonné des passants.

sculpture à la tronçonneuse

moignon de tronc de chène

  Nous voilà maintenant, enlacés, figés, très bien

ancrés dans le sol, devant la fuste notre

deumeure, sur notre piedestal, pour

combien de temps ??, l'histoire nous le dira !!.

Nous ne pouvons nous déplacer, nous séparer 

et nous avons très souvent le temps long ! 

Une petite visite nous ferait un

énorme plaisir, vous les amoureux....de la nature.

 Merci !

 les amoureux  sous le vent d'ouest  les amoureux encore brut. le symbole de l'amour se fait voir par la position du bras de la femme
 les amoureux vu de la fuste
signature de l'artiste la fuste et la sculpture

 

bas de page couleur
bas de page
Conception: Sundgau-Soft Mairie de Bettlach - 52 rue de Bâle - F - 68480 Bettlach
Tél.: 03 89 40 70 02 - Fax: 03 89 07 50 10 - courriel: bettlach@wanadoo.fr
Plan du site Infos légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail