CONFRERIE DE LA CHOUCROUTE
confrérie de la choucroute
LA CONFRERIE DE LA CHOUCROUTE est une association qui a été crée en 1987 dans le Sundgau, région située au sud de l'Alsace.
Plusieurs restaurateurs ont pris l'initiative, par cette Confrérie, de servir un plat de choucroute ou un met à base de choucroute, durant toute l'année. Par ce biais, la consommation de ce légume a pris une ampleur considérable.
La CONFRERIE, qui compte actuellement une centaine de membres, est présidée par un GRAND CONSEIL qui est composé d'un Grand Maître, nommé GRAND CHOUCROUTIER, ce dernier est entouré du 1er CHOUCROUTIER – 2ème CHOUCROUTIER– GRAND GARNISSEUR – 1er COUPEUR – 2ème COUPEUR – GARDE DES CHOUX – GARDE DES VIGNES – GARDE DES CAVES – GARDE DES MEDAILLES.
         Le rôle de l'association :
-         est de promouvoir en premier lieu la choucroute sous toutes ses formes
-         d'organiser et de participer à des manifestations culturelles et gastronomiques
-         de réunir dans cet art de vivre et dans l'amitié, les restaurateurs, gastronomes, œnophiles, gourmets, journalistes ainsi que toutes personnes pouvant concourir au but de l'association
-         et aussi de rétablir des relations avec des producteurs de choucroute, de vin, de fromage, de bière et ainsi de suite...
-         sans oublier la recherche et la revalorisation des recettes anciennes et nouvelles.
Un grand chapitre d'intronisation a lieu chaque année, en automne, en Alsace. Toutes personnes, désirant faire partie de notre Confrérie, peuvent se faire parrainer par un membre faisant déjà partie de notre Confrérie, en nous adressant une demande d'adhésion ainsi qu'un curriculum.
logo confrérie de la choucroute plat de choucroute garnie

Grand Maître :

Mr. COLIN Jean-Jacques
                                               Restaurant « AU BOEUF »
                                               17, route de Paris 67117 ITTENHEIM
                                               info@au-boeuf.com
Mr. Roger et Mme Nicole FISCHER             Mr. Philippe PETIT-RICHARD
Hôtel-Restaurant « STUDERHOF »              Hôtel-Restaurant « AU CHEVAL BLANC »
9, rue de Bâle                                          4, rue de Hirsingue
68480 BETTLACH                                     68560 BETTENDORF
Mr. Pierre WABNITZ                                  Mr. René CLAUDE
Restaurant « AU CHEVAL BLANC "               CHOUCROUTERIE CLAUDE