*
Menu
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Menu
Historique Historique
Ecoles Ecoles
Vie économique Vie économique
Vie religieuse Vie religieuse
Le bulletin municipal Le bulletin municipal
Galerie photos Galerie photos
Recherche

Histoire de Bettlach

 Information sur Bettlach tirée  de l'album de l'an 2000 de la commune de Bettlach
der Bettlacher Graba

Notre village se situe le long d'une voie romaine qui cheminait par St.Blaise. Cette voie passait le long du Bettlachgraba (Chelchwag) pour emprunter l'ancien Talweg appelé Hohlegasse (comblé dans les années 1980) (notre actuelle rue des Romains) (Remerwag), pour monter par l'abrupte Fiachtagassle, en passant devant l'ancienne carrière (d' Grien Gruaba) (chemin de la carrière) et suivre la rue de la Tuilerie, par derrière le lieu dit "d' Hüsser Ãnni" en direction de la route de Hagenthal. Cette voie va continuer tout droit, jusqu'au bout de la forêt communale de Bettlach et suit la délimitation des bans. Cette délimitation est visible par la rangée d'arbres et de buissons qui partent dans l'alignement de la route en direction de Wentzwiller, en passant au Zollbechel pour rejoindre les trois vierges.

Le toponymie:

Bettlach est d'origine latine, son nom est composé du prénom d'un personnage gallo-romain,  «Betilius» et du suffixe celte-latin (acum) "ach" signifiant l'appartenance. L'assemblage donne « Betiliacum ».  Betilius en s'installant en ce lieu, le long de cette voie romaine alaissé  ainsi son nom à la  bourgade "Betiliacum". Au fil du temps le nom de notre commune a connu diverses orthographes,1254 Bethlacha, 1289 Betlachen, 1341 Bettelach et enfin est mentionné le village  sous le nom actuel de Bettlach en 1567.

L' armoirie:

« D'argent à la guivre ondoyante de sable posée en bande, languée de gueules», (serpent noir avec une langue rouge sur fond blanc ). En héraldique, la représentation du serpent indique en général un lieu humide.

blason de Bettlach
Hameau de St.Blaise et son église romane Le hameau de Saint-Blaise:

Où s'érige l'église de la paroisse Bettlach-Linsdorf, est situé aux confins des bans de Bettlach, Linsdorf et d'Oltingue.  De  ce fait, le hameau est partagé administrativement entre ces trois communes.

Il se situe sur l'intersection de la voie romaine menant de Porrentruy à Augusta Raurica près de Bâle et de la voie allant d'Altkirch vers Leymen direction la Suisse.

La première mention du hameau est faite en 1139. En 1375, l'église de Lullestorf  est dénommée «Lulletzkilch», plus tard Lulliskirch et enfin Lilliskirch d'où provient très certainement l'origine du nom du village voisin de Linsdorf.

ancienne maison dimière à st.blaise

Sundgau:

La région (Gau) du sud «Südgau», la Basse-Alsace et «Nordgau», la Haute-Alsace, sont les comtés de la province Alsace délimités après les soulèvements des Francs contre  les Alamans en 1496.

Alsace: 

Ce nom a pour origine la dénomination de la rivière «Ell» (l'Ill) suivi du suffixe germanique «sass» qui signifié "établis" . Littéralement, Elsass signifie "le lieu où se trouve l'Ill " soit le Pays de l'Ill. 

Au Moyen-Âge:

Bettlach faisait partie de la mairie de Bouxwiller, et de la seigneurie de Ferrette indépendante jusqu'en 1324. Jeanne de Ferrette, héritière du comté, c'est marié avec Albert le sage petit fils de Rodolphe de Habsbourg, et dès lors ses terres appartiendrons  jusqu'en 1648 à la province appelée "Autriche antérieure" (Vorderes Östereich)

Chateau de Ferrette

 Guerre de Trente Ans:

A la fin de celle-ci, en 1648, l'Alsace, à l'exception de Strasbourg et Mulhouse, est passée à la couronne de France.

Il est à noter que durant la Guerre de Trente ans,  notre région a été mise à feu et à sang, il n'y avait pratiquement plus de force vive, c'est ainsi que des Siedler, des familles Suisses, Badoises et Tyroliennes s'établirent en Alsace d'où les innombrables noms de famille à consonnance germanique.

Le roi Louis XIV:

Cèda le Sundgau au Cardinal Mazarin qui de fait est nommé seigneur de Belfort, Thann, Altkirch et Ferrette (1659). Le prince de Monaco, Albert II, héritier de la famille Garibaldi, détient encore aujourd'hui, le titre de Comte de Ferrette.

 Haut de page

Géographie - Topologie

Le village de BETTLACH occupe un site perché sur la partie haute et raide du versant oriental de la vallée de l'Ill.

Implanté au milieu du ban, l'agglomération occupe une ondulation ample du terrain qui s'incline progressivement du nord au sud et dont les hauteurs sont boisées.

Le plateau au nord et à l'est du village fait parti des hauteurs séparant la vallée de l'Ill à l'ouest, à celle du Rhin à l'est.

Les altitudes s'échelonnent entre 400m et 525m :

  •  400m à Saint-Blaise,
  •  450m près de l'école,
  •  500m pour les dernières maisons,
  • 529m en parcelle 3 de la forêt communale (le plus haut sommet des collines sundgauviennes).

Le climat:

Le climat, semi-continental, est assez rude.

La moyenne annuelle de température est de 9,3 °C, avec une moyenne du mois le plus chaud (juillet) de 18,5 ° C et une moyenne du mois le plus froid (janvier) de
0 °C. Les gelées tardives sont assez fréquentes.

La hauteur annuelle des précipitations est voisine de 950 mm d'eau; les mois de plus fortes précipitations sont ceux d'été et les mois les moins arosés sont ceux de février, mars et avril, sans que les différences soient très accusées.

Les vents dominants sont des vents d'ouest et de sud-ouest . 

L'hydrographie

Un seul ruisseau traverse les terres communales:

Le Bettlachgraba est un affluent de la Pfaffenbach qui change de nom et devient la Limendenbach dès qu'elle pénètre le bans de Fislis, (elle même affluant de l'Ill après Fislis). Cependant, inscrite dans un système de bassin versant, l'hydrographie du territoire communal est étroitement liée à la morphologie et à la présence  de ruisseaux temporaires: alimentés par des sources et des eaux de ruissellement, ces ruisseaux présentent une dynamique importante qui se caractérise par la formation de ravins profonds essentiellement localisés en forêt. 

 Haut de page

bas de page couleur
bas de page
Conception: Sundgau-Soft Mairie de Bettlach - 52 rue de Bâle - F - 68480 Bettlach
Tél.: 03 89 40 70 02 - Fax: 03 89 07 50 10 - courriel: bettlach@wanadoo.fr
Plan du site Infos légales
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail