Association foncière
pré de pissenlits

L'association foncière est composée de 50% de  propriétaires exploitants et de 50% de propriétaires non exploitants. Elle a comme président le maire de la commune. Cette association est renouvelée après chaque élection municipale. Ses membres ont le souci d'entretenir les chemins d'exploitation et les fossés et à réaliser tous travaux améliorant l'infrastructure voirie (agricole) sur le ban communal, les chemins forestiers étant du ressort de l'ONF. Après le remembrement en 1981 l'association a pris en compte des nouveaux chemins d'exploitations crées pour permettre une circulation plus rationnelle et un réseau hydraulique  (écoulement d'eau météorologique) approprié à la topographie du haut plateau et des versants (Ill et Rhin) la séparation des eaux se trouvant sur le haut plateau Nord-est en forêt (parcelle 13) sur la plus haute crête des collines sundgauviennes avec 529 mètres d'altitude. Dans la perspective de garder l'authenticité de notre patrimoine, l'association a veillé à ce que certains lieux originaux situés sur le ban communal, comme au Holzaepfelbaum (fruitier à pommes inconsommables), à la Stüdertanna, em Verberennt'Ischlag, restent bien des témoins et des points de repère pour toute notre descendance.

Bref historique sur ces points de repères

D' Studertanna

Le sapin, très âgé et dépérissant, ayant à plusieurs reprises subit la foudre,  se trouvait à l'origine dans  l'enceinte du corps de ferme-auberge du vieux Studerhof. Bâtisse existant encore dans les années 1920. Car d' après les dires de feu Mme Rentz Marguerite, Aubergiste du Césarhof à Linsdorf, "étant enfant elle allait à travers bois se ravitailler en victuailles" s'il en manquait au Césarhof, chez l'aubergiste voisin du Studerhof, distant de quelques centaines de mètres et situé sur le ban du village voisin de Bettlach).

d'Studertanna auteur Eugène Dreyer

Der Holtzaepfelbaum

Comme son nom l'indique  c'était un fruitier aux pommes très dures, comme du bois, non consommable qui se trouvait à l'intersection du Baselfaldwag et de l'Oltingerwag. Arbre repère,  qui lors du remembrement a été épargné du déracinement, mais certes très endommagé. Parce qu'il était connu de tout le monde et qu'il servait souvent, sur notre ban communal, comme point de repère bien précis. Il a été remplacé.

der Holzaepfelbaum auteur Eugène Dreyer
Tous les forestiers, tous les marchands de bois, tous les marcheurs, les chasseurs savent où se trouve cet emplacement à Bettlach, un lieu de rendez-vous sûr. Quelques temps après le remembrement, l'arbre a dépéri suite aux maltraitances qui lui ont été infligées par  les travaux connexes du remembrement, mais c'est certainement aussi dû à son grand âge. Il a été de suite remplacé, par décision de l'association foncière et l'autorisation du propriétaire des lieux, par un autre pommier similaire afin de pérénniser ce lieu et  ce  patrimoine, même si,  de tels objectifs, dérangent des personnes sans scrupules, et sont la cible d'incivilités.

Les sources

Le  versant nord derrière la ferme tuilerie  (Ziagelschira), se trouve  en zone raprochée de protection des sources  (ancienne alimentation en eau potable de la commune). Depuis la création du (SIAEP),  par les deux commune de Bettlach et de Linsdorf les eaux de ces sources ne sont plus utilisées, mais, pourtant toujours

bi da Quella auteur Eugène Dreyer

en fonction, de façon à ce qu'elles ne dévient pas leur chemin, tracé, l'eau récupérée, ainsi, dans  la bâche de l'ancienne station de pompage, rejoint  directement, par le trop plein, le Wannagraba qui passe juste à proximité.  Il existe toujours, au début du chemin d'accès, le petit panonceau, indiquant l'emplacement des sources. Ce panonceau  ainsi que les deux figurant plus haut, et un quatrième qui a disparu au Verbrennta Ischlag ont été mis en place par feu Eugène Dreyer qui en était l'auteur, lui même un fervent défenseur et admirateur de la nature, il connaissait très bien notre ban communal et surtout son village.

Les travaux de l'association foncière

Le chemin de l'Eckwag a été réaménagé en 2009 puisque délavé plusieurs fois lors de chaque pluie torrentielle, une très belle réalisation.

Eckweg enrobé 2009 haut du Eckweg enrobe 2009

Le réseau de   chemins d'exploitation a été amélioré,  avec les travaux d'assainissement du CD 21 bis sur le bas du village en 2009. Tous les déblais de décaissement ont pu être réutilisés pour leur réfection.  Après un usage presque trentenaire, les dégradations se sont fait sentir. Avec la participation des exploitants agricoles qui ont assuré le transport et la mise en forme, les chemins ont pris une nouvelle et belle forme à un coût très réduit.

association foncière chemin décaissement CD21bis vers mise en forme chemins d'exploitation association foncière chemin1
 Les exploitants agricoles, nos jardiniers
 coher de soleil automnal à travers mais pré de pissenlits mais à contre jour  Prés parsemé de colchiques
champ de blés avec coquelicot